ARRIVER

S’installer dans un pays étranger demande un minimum de préparation. Pour vous faire une idée de ce qui vous attend, nous vous conseillons de lire ces quelques articles concernant des installations réussies à Zürich :

Cet article traitera des aspects les plus importants à considérer pour une arrivée sans accrocs : 

AVANT LE Départ

PREVOIR UN WEEK-END DECOUVERTE

Le moyen le plus sûr pour savoir si vous allez apprécier la ville est de passer quelques jours sur place. Pourquoi ne pas venir pour un week-end et visiter les quartiers de Zürich (pour repérer un futur appartement) ? Le meilleur moment est évidemment d’avril à octobre : la météo est très clémente et vous aurez la possibilité de profiter des bords du lac et des Badis (zones de baignades aménagées, gratuites ou payantes, en bordure de lac et de rivière). La rubrique SE LOGER vous aidera à trouver rapidement votre chez-vous.

PREVOIR UN MOYEN DE PAIEMENT

La Suisse ne fait pas partie de la zone Euro, vérifiez donc bien que vos retraits ou paiements ne sont pas sujets à de trop importants frais bancaires. Sinon, pourquoi ne pas ouvrir un compte bancaire de type Revolut ? Cela vous permettra de convertir gratuitement jusqu’à 1200 euros par mois en francs Suisse. Une fois installés, vous pourrez ouvrir un compte bancaire Suisse (généralement une autorisation de séjour ou de résidence est demandé lors de l’ouverture du compte).

DOCUMENTS A PREVOIR

Avant de partir, pensez à avoir sous la main les documents suivants. Ils vous seront très utile :

  • Photocopie de votre passeport

  • Photos d’identité (min. 5)

  • Copie du contrat de mariage datés de moins de 3 mois.

  • Copie du livret de famille

  • Copie du contrat de travail

Bon plan : pour les premiers mois, certains forfaits téléphoniques français proposent une offre comprenant la Suisse. Vous pourrez ainsi bénéficier d’Internet gratuitement.

PREVOIR UN BUDGET

Le budget ne doit pas être pris à la légère,  Zürich étant l’une des villes les plus chères au monde. Pensez donc à prévoir de la trésorerie pour les postes de dépenses suivants : 

  • Budget pour s’établir (trois mois de loyer, frais pour les documents administratifs)

  • Budget pour la vie de tous les jours (courses, transport, assurance, logement…)

Reportez-vous à la rubrique Budget pour avoir un aperçu du coût de la vie courante. Vous pouvez par exemple calculer votre budget sur le site Salaire Suisse ou UBS.

Déménagement

DOUANES

Faites une liste très complète de tous les biens que vous faites entrer en Suisse. Vous aurez peut-être à payer certaines taxes. (Ex : sur le vin, les meubles de hautes valeurs de moins de 6 moins seront taxés…). Si la valeur totale des marchandises transportées (y compris la valeur de toutes les denrées alimentaires) dépasse 300 CHF (par personne et par jour), vous devez payer la taxe sur la valeur ajoutée dans tous les cas. En outre, une franchise quantitative s’applique sur certains produits au-delà de certaines quantités : 

  • 5 L de vin ou bières maximum

  • Alcool  >18% d’alcool, 1 L. 

  • 250 Cigarettes 

  • 1 Kg de viande par personne

  • 1 Kg /L de beurre ou crème

 

Vous trouverez des informations plus détaillées sur le montant des droits de douanes sur le site de l’Administration fédérale des douanes.

Lors de votre passage en douane, il faudra avoir sur vous : 

  • Une pièce d’identité valide, 

  • La carte grise du véhicule, 

  • Un contrat de travail Suisse

  • Un contrat de logement si possible.

 

Passez par le côté Français pour l’exportation et par le côté Suisse ensuite pour l’importation. Vous devrez remplir le formulaire 18.44 lors du passage en douane  : Formulaire 18.44 (PDF, 86 Ko, 30.03.2016)

Faites attention à bien vous présenter lors des heures et jours d’ouverture de la douane.

VOITURE

Si vous avez une voiture à déclarer ou si vous souhaitez en avoir une, nous vous conseillons de lire l'article VOITURE.

1er jours sur place

S'ENREGISTRER DANS VOTRE COMMUNE DE RESIDENCE

À votre arrivée à Zürich, il est nécessaire de vous inscrire dans le Kreisbüro (arrondissement si vous vivez à Zürich ville) ou la Gemeinde (mairie) de votre lieu de résidence. Vous avez pour ce faire un délai de 14 jours. Pensez à apporter avec vous les documents suivants pour TOUS les membres de la famille :

  • Une pièce d’identité

  • Un justificatif d’assurance maladie Suisse si vous en avez déjà une

  • 1 photo de passeport

  • Vos documents d’état civil (livret de famille, acte de mariage)

  • Votre Contrat de travail

  • Un justificatif de domicile.

  • Les frais de dossier : adulte 30 CHF et enfants 20 CHF

Si vous déménagez par la suite dans un autre Kreis ou une autre ville du canton, il faudra retourner vous inscrire au Kreisbüro ou à la Gemeinde de votre nouveau lieu de résidence afin d’enregistrer votre changement d’adresse. 

 

Lors de cette inscription auprès de votre mairie, l’agent du Kreisbüro ou de la Gemeinde remplira également avec vous une demande d’autorisation de séjour qui sera adressée au Service d’immigration du canton de Zurich. Chaque membre de la famille recevra par la suite son autorisation de séjour par courrier postal sous forme d’un de carte. 

À Zürich, on parle le suisse-allemand mais la langue officielle est bien l’allemand. Vous trouverez des informations sur les cours et écoles de langues dans l’article S’INTEGRER .

S'INSTALLER

TRAVAIL

Il est fortement conseillé de venir à Zürich avec votre travail en poche car le marché du travail peut être très concurrentiel pour certains corps de métiers. Vous pouvez consulter les sites suivants pour trouver des offres d’emplois :


Vous pouvez vous inscrire au RAV : le Pôle Emploi de Suisse. L’inscription s’accompagne d’obligations assez strictes telles qu’un suivi minutieux de vos candidatures et de vos entretiens. Mais cela peut vous aider à trouver votre premier travail en Suisse. Renseignez-vous notamment auprès d’eux pour faire suivre votre dossier d’assurance chômage et continuer de percevoir vos allocations chômage en Suisse, si vous les perceviez déjà en France.

ASSURANCE MALADIE

Vous avez 3 mois après votre arrivée en Suisse pour conclure un contrat avec une caisse d’assurance-maladie. Nous vous invitons à consulter l'article ASSURANCE MALADIE pour vous aider dans votre choix.

LOGEMENT

Vous trouverez toutes les informations nécessaires pour vous aider à trouver un logement dans l'article SE LOGER