ricardo-gomez-angel-Qgph3PrfOFY-unsplash

A propos

Bienvenue sur zurich click

Zürich1Click c’est l’histoire d’un manque : le manque d’informations claires en français, le manque d’idées, de découvertes, le manque de lien social et de contact, le manque de temps. Chaque démarche administrative vous demande des heures de recherche et de traduction, chaque sortie vous demande une organisation folle, car une fois sur site, tout est dans une autre langue que vous ne maîtrisez pas encore : il faut s’organiser, anticiper.

 

France et Pascaline ont voulu combler ce manque pour elle-même d’abord, et aussi pour tous ceux qui arrivent en créant LE site sur lequel elles auraient aimé tomber en s’installant à Zürich. Un site qui contiendrait toutes les informations essentielles en français, des liens vers les sites spécialisés, des articles sur des bons plans et des idées de sorties, des évènements et des entrepreneurs francophones du coin, des adresses utiles, des conseils pour vivre au quotidien et profiter de tout ce que Zürich et la Suisse ont à offrir. Elles se sont investies à fond dans ce site en espérant qu’il vienne en aide au plus grand nombre. Pari réussi ! Zürich1Click est là ! 

Et si en un seul click vous trouviez vos réponses ?

Mais Zürich1Click c’est d'abord l’histoire d’une rencontre. Remontons un peu en arrière : France lance un jour un appel sur Facebook comme une bouteille à la mer. Jeune maman, occupée principalement par ses enfants et sa maison, elle a envie de plus. Elle veut s’investir dans un projet, collaborer dans une équipe, voir fuser des idées. Plusieurs jeunes femmes, dans une situation similaire à la sienne, la contacte dont Pascaline. Comme France, beaucoup ont suivi leur partenaire dans cette expatriation Suisse et ont du mal à retrouver leurs marques : emploi, culture, vie sociale… tout est différent ici et l’adaptation est plus difficile qu’on ne l’imagine. Elles sont quatre au tout au début de l’aventure, puis trois, puis deux et un jour, Zürich1Click est né ! 

Zürich1Click c’est aussi l’histoire d’une vision qu’ont eu France et Pascaline. Et si elles avaient un local bien à elles pour accueillir les francophones qui débarquent et ceux qui sont là depuis longtemps autour d’un café, d’un apéro ? On conseillerait les gens sur les choses à faire à Zürich ! Et si on y donnait des conférences, si on y faisait des ateliers, des cours ? Avec une garderie ou une salle de jeu pour les enfants ? Oui ! Une bibliothèque ? Mais oui ! Pourquoi pas ? Des magazines en français qu’on peut bouquiner sur place ? Oui oui oui !!!

 

D'autres ont les mêmes idées et les mêmes envies. La communauté francopchone est là bien présente et a envie de se réunir et de s’entraider pour mieux s’intégrer dans sa ville de coeur et la faire aimer de ceux qui arrivent. Français à Zürich, Les Mamans de Zürich, Franzine, Le Café Biblio et bien d’autres. Chacun grâce à sa petite initiative, apporte sa pierre et converge vers le même objectif. Zürich1Click a trouvé sa place.

Bienvenue à Zürich !

Mais qui sont France et Pascaline?

IMG_6645.jpg

France

Parisienne, 36 ans, mariée et deux petits choux (4 et 2 ans). Je suis arrivée à Zürich en 2016 en suivant mon mari. À cette époque, je changeai de carrière, je ne parlais pas un mot d'allemand et j'étais enceinte de 5 mois. Niveau insertion, c'était pas facile. J'ai donc suivi des cours d'allemand intensif jusqu'à un niveau B2 et je me suis formé au web design. Je suis actuellement à mon compte. La Suisse m'a apporté plusieurs choses : la possibilité de voir mes enfants grandir, de découvrir des paysages magnifiques, de rencontrer des personnes de tous horizons avec les mêmes objectifs : s'intégrer, découvrir, rencontrer et profiter !

DSC_9633_edited.jpg

Pascaline