“Les petites entreprises francophones” : SIDER Bottle

Ce mois-ci, dans la série "Les petites entreprises françaises", Magali et Forester nous parle de leur marque de bouteille isotherme : Sider Bottle.

Magali, Forester, parlez-nous de vous ?


Notre aventure a commencé en Suisse romande où nous étions initialement installés. Au bout d’un moment, nous avons eu envie de découvrir autre chose et de nous lancer dans de nouveaux projets professionnels seuls ou à deux.


Nous avons donc démissionné de nos emplois respectifs en 2019 pour prendre un congé sabbatique en Afrique du Sud.


À notre retour en Suisse, au lieu de retourner en Suisse Romande, nous avons opté pour Zürich car nous avions envie d’un environnement différent, plus international avec une autre langue et une autre culture.

Comment est né Sider Bottle et quel en est le principe ?

En Afrique du Sud nous avons fait la rencontre de l’association Ikamva Labantu qui vient en aide aux personnes dans le besoin dans les bidonvilles sud africains, notamment les enfants et les personnes âgées.


Cette association est rattachée à l’entreprise sociale Ikamva Design. Cette structure épaule les séniors, véritables piliers dans les quartiers défavorisés, à promouvoir leurs savoir-faire artisanaux, afin de leur assurer un revenu supplémentaire pour eux et leur famille.

Cette rencontre a eu un énorme impact sur nous. Nous avons donc décidé de créer notre marque Sider Bottle et de nous en servir pour soutenir cette association.

Grâce à une campagne de Crowd Funding lancée en septembre 2020 et après une première phase de précommandes, nous avons pu lancer notre première production. Depuis janvier 2021, l’achat de nos bouteilles est possible en ligne via notre site internet. Pour chaque bouteille vendue, 5 CHF sont reversés à l’association Ikamva Design.


Comment se porte votre entreprise ?

Dans un premier temps, la campagne de Crowd Funding nous a permis de créer une petite communauté d’acheteur dès le départ. Bien qu’elle se soit déroulée pendant la crise de la Covid qui engendré des retards d’approvisionnement, nous n’avons pas été trop pénalisés. Par la suite nous avons fait beaucoup de marketing sur les réseaux sociaux ce qui nous a assuré des ventes régulières.

Grâce à un partenariat avec l’application de ventes flash Qoqa, puis un article dans sur les bons plans de l’été dans Gala, nous avons sensiblement augmenté notre visibilité et nous sommes désormais présents en Suisse, en France et en Belgique.



Quels sont vos projets à présent ?

Nous proposons actuellement deux designs de bouteille. À l’avenir nous projetons de développer tous les 6 mois différentes collections inspirées de tissus africains et pourquoi pas de créer des produits autres que les bouteilles isothermes.

Par ailleurs, nos bouteilles sont pour le moment fabriquées en Chine pour des raisons techniques (seul producteur d’acier inoxydable) et de coût. Notre objectif serait donc de déplacer la production de nos bouteilles en Europe et à plus long terme en Afrique du Sud.

 

N'hésitez-pas à visiter le site internet de la marque Sider Bottle pour vous procurer, vous aussi, une de ces magnifiques bouteilles isotherme. Suivez-la également sur Facebook et sur Instagram.


Nous espérons que cet article vous a plu et nous reviendrons bientôt pour vous présenter une autre "Petite entreprise française" sur Zurich1Click.


Suivez-nous sur Facebook et Instagram

98 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout