VOITURE

À la première neige. Vous pouvez les mettre d’octobre à Pâques ou plus si besoin.

A QUELLE PERIODE FAUT-IL LES CHANGER ?

EST-CE OBLIGATOIRE ?

Non, aucune obligation. Mais en cas d’accident votre responsabilité est mise en cause parce que votre véhicule n’est pas équipé. Et l’assurance peut réduire ses prestations.

QU'EN EST-IL DES PNEUS TOUTES SAISONS ?

Des produits innovants ont fait leurs preuves et démontré qu'ils étaient aussi bons que des pneus d'été et des pneus d'hiver, cependant dans des disciplines bien précises.

Des pneus avec de bonnes performances en été ont des points faibles sur la neige, tandis que des pneus avec de bonnes performances en hiver ont des points faibles sur le sec. Le pneu toutes saisons demeure toujours une solution de compromis.

Par rapport aux pneus d’été, les pneus d’hiver sont plus sûrs quand les températures sont basses et en cas de verglas. Quand les chaussées sont glissantes ou verglacées, leur adhérence est bien meilleure que les pneus toutes saisons.

CHANGER SES PNEUS CHEZ UN GARAGISTE.

Il faut compter entre 60 et 180 francs selon le prestataire. S'adresser au spécialiste comporte bien sûr aussi des avantages :

  • Moins de travail : il suffit d’amener la voiture chez le garagiste – le professionnel s’occupera du reste.

  • Stockage : le tarif du garagiste est souvent moins cher si vous faites également faire la permutation des pneus chez lui. Vous évitez ainsi d’avoir à déplacer péniblement vos pneus d’un endroit à l’autre.

  • Pression des pneus : quand vous changez les pneus vous-mêmes, vous aurez peut-être à faire re-calibrer les capteurs chez le garagiste. En faisant permuter les pneus chez un professionnel, celui-ci calibrera directement les capteurs pour la pression des pneus.

  • Boulons de roue : un professionnel suit les recommandations du constructeur pour le couple de serrage.

  • De plus, un professionnel pourra remplacer uniquement les pneus. Vous n’aurez alors pas besoin de deuxième jeu de roues complètes, mais pourrez conserver les mêmes jantes en été comme en hiver.

  • Autres services : contrôle visuel d’éventuelles détériorations, nettoyage des pneus, équilibrage des roues, etc. – autant de services dont peut se charger le garagiste.

À la fin, il revient à vous de décider si vous souhaitez changer les pneus vous-mêmes ou laisser le travail au spécialiste.

En ville de  Zürich, il n’est pas absolument nécessaire d’avoir une voiture. La ville est très bien desservie par des transports publics facilement accessibles même avec une poussette ou un fauteuil roulant. 

Cependant, si vous avez décidé de vous établir en périphérie de la ville, la voiture peut être une solution avantageuse.

 

DECLARER UNE VOITURE

Si vous souhaitez venir en Suisse avec votre voiture française, voici quelques points à retenir :

  • Demander un Certificat de conformité UE (peut être demandé à un concessionnaire auto de la marque de votre voiture). Document qui coûte un peu cher (environ 200Chfr)

  • Si vous voulez rouler sur les autoroutes Suisse, vous devez vous munir d’une vignette (40 CHF et valable une année calendaire)à acheter au poste frontière, à la Poste ou en Kiosk (kiosques à journaux).

  • Échanger votre permis de conduire contre un permis Suisse dans un délai d’un an également. Vous devrez remplir un formulaire, payer 40 CHF et le retourner à votre mairie ou vous rendre en personne au Strassenverkhersamt.

ASSURANCE

 

Si vous avez une voiture, il va vous falloir l’assurer. Renseignez-vous sur les offres des différents assureurs sur le site de Comparis.

 

EXAMEN TECHNIQUE

En Suisse votre véhicule devra passer un contrôle technique afin de déterminer s'il satisfait aux prescriptions légales de sécurité :

  • 1er contrôle :  5 ans après la date de la première mise en circulation

  • 2ᵉ contrôle : 3 ans après

  • Par la suite : tous les 2 ans.

En cas de changement de propriétaire, et si votre véhicule a moins de 10 ans, il ne sera pas soumis au contrôle périodique.

Petits conseils :

  • Faites un contrôle dans un garage avant le contrôle

  • Nettoyez la voiture à fond (même en dessous pour enlever les taches d’huile)

  • Vous pouvez faire faire le contrôle par votre garagiste (certains le font)

  • Surtout arrivez à l’heure ! Avec 2 minutes de retard, vous pourriez bien être renvoyé chez vous. 

  • Si vous voulez changer la date du contrôle, vous avez 1 mois

  • Si vous avez des modifications à faire, vous avez 2 semaines pour les effectuer avant le 2ᵉ contrôle.

VIGNETTE

 

Pour rouler sur les autoroutes Suisse, il vous faudra acheter une vignette (40 CHF) pour la période de janvier à décembre de chaque année. Vous pouvez l’acheter aux postes frontières, dans les Kiosks ou à la Poste.

vignette.jpg

Attention : rouler sans vignette vous expose à une amende de 200 CHF.

 

PARKING

À Zürich, le stationnement est la plupart du temps payant et très réglementé. Il est donc préférable de connaître les zones de stationnement autorisées. Voici un petit récapitulatif.

Les cartes de stationnement peuvent également s'acheter au Kreisbüro de votre quartier ou en ligne sur le site de la ville de Zürich.

Capture%20d%E2%80%99e%CC%81cran%202020-0
zone_bleue_edited.png

LES PNEUS

 

Lorsque vous possédez une voiture il est fortement conseillé de changer les pneus pour les saisons d’été et d’hiver.