"Les petites entreprises françaises" : Mélanie Lesaulnier »

Dernière mise à jour : 9 nov. 2021


Ce mois-ci, dans la série "Les petites entreprises françaises", nous découvrons Mélanie LS avec ses cours de Yoga et ses services de Cheffe. Un vrai moment de détente et de plaisir.


Peux-tu te présenter ?

Je suis Française originaire de la Bretagne. Je suis arrivée à Zürich en 2020 pour suivre mon compagnon qui est d’ici. J’ai fait toutes mes études dans l’hôtellerie-Restauration. Le rythme était très intense, surtout dans les restaurants gastronomiques. Après quelques années dans ce domaine, j'ai fait un burn-out. Ça m’a vraiment fait réfléchir à ce que je voulais faire et ce dont à quoi j’étais destinée. J’ai donc décidé de mettre de côté la cuisine et de voyager. Et ça a duré… Six ans. C’était vraiment super, de pouvoir rencontrer des personnes de tout horizon. C’est à ce moment-là que je me suis remise à cuisiner. J’ai pris plusieurs cours de cuisine dans les pays où j'allais. C’était vraiment agréable de rencontrer des gens autour de ces cours.

Entre temps, j'ai voulu approfondir mes connaissances en Yoga et devenir professeure à mon tour. J’ai commencé par un séjour en Inde, à Mysore, une des capitales du yoga du pays. J’ai pu y rencontrer une communauté de yogis et vivre au rythme des différentes pratiques, telles que la méditation, la respiration, la spiritualité, les cours de postures. Après ce premier contact, je suis partie à Shri Kali Ashram, une école de yoga tantra traditionnel en Thaïlande pour me former et obtenir mon certificat. J’y ai d’abord passé 3 mois, puis l’année suivante 7 mois pour approfondir ma connaissance de la philosophie.





Comment s’est passé votre retour en Suisse ?

Pendant mon voyage en Thaïlande, j’ai rencontré mon compagnon et j’ai décidé de le suivre à Zürich. Nous avons ouvert Shri Kali Yoga Zürich, notre propre espace de Yoga et massage à Dietlikon. Forcément, cela a pris du temps. Le COVID est arrivé et l’activité s’est mise un peu au ralenti. Mais cela ne nous a pas découragé. J’ai créé mon site Melanie LS, commencé à donner des cours de yoga privés et développé mon réseau.


Alors justement, tu proposes des cours de Yoga et tes services de cheffe. Comment t'es venue l’idée de les associer ?

C’est vrai que pendant mes séjours de Yoga, j’ai compris l’importance d’une nourriture nutritive et adaptée aux besoins d’une pratique physique et spirituelle. La nourriture apporte beaucoup de choses, elle nourrit les corps, mais aussi les esprits. Je me suis tout particulièrement intéressée à la cuisine Ayurvédique. Elle est végétarienne, du fait qu’on cherche à apporter de l’énergie vitale fraîche au corps. On utilise du miel ou du bon lait de vache, des fruits et légumes frais et de saison. Le tout cuisiné avec amour ! Les principes de la cuisine Ayurvédique, où la nourriture est considérée comme la base d’une bonne santé au quotidien, c’était vraiment une découverte. Grâce à ces connaissances, je comprenais mieux les besoins des yogi. J’ai donc décidé d’associer les deux.


Quelles sont les offres que tu proposes ?

Je propose donc des cours de Yoga privés, en ligne, à domicile ou à notre espace de yoga à Dietlikon (1 à 3 personnes). C’est une bonne alternative aux cours en groupe. C’est très personnalisé, je peux créer un programme adapté pour chaque élève.

Avec mon conjoint, nous donnons aussi 2 cours de yoga en groupe par semaine, les mercredis et vendredi soirs, de 19h30 à 21h.

En parallèle, je propose aussi mon service de cheffe holistique pour les retraites de Yoga. Je cuisine végétarien/ayurvédique, mais je m’adapte aussi aux différentes demandes de régimes végans, gluten-free, etc.




Comment se porte ton entreprise ?

Plutôt bien, avec le COVID qui s’atténue les gens sont très intéressés par les cours particuliers à domicile. Et je pense qu’en septembre, les personnes viendront de plus en plus dans notre salle de Yoga.

Pour ce qui est de la partie cuisine, les retraites de yoga ont finalement repris et j’ai pas mal de propositions en Suisse pour cet automne et le printemps prochain.

 

N'hésitez-pas à contacter Mélanie sur son site internet www.melaniels.com. et la suivre sur les réseaux comme Facebook et Instagram.


 

Nous espérons que cet article vous a plu et nous reviendrons bientôt pour vous présenter une autre "Petite entreprise française" sur Zurich1Click.

Avez-vous trouvé les informations de cette page utiles ?

Pensez-vous que nous devrions ajouter quelque chose ?

N'hésitez pas à nous écrire à zuerich1click@gmail.com

 

Suivez-nous sur Facebook et Instagram


181 vues0 commentaire