transports partagés à zürich

transport

Peu de gens possèdent un véhicule personnel en ville de Zürich. En effet, la ville a développé un réseau de transport en commun (bus/tramway/bateau) très étendu et fiable. De plus, les réseaux locaux (dans chaque ville), régionaux (entre cantons) et nationaux (entre pays) sont très bien interconnectés.

Cette rubrique fera un tour d’horizon des offres de transports en commun et partagés, en Suisse d’une manière générale, et particulièrement dans le canton et la ville de Zürich. 

transports en commun à Zürich

Le gestionnaire du réseau de transport en commun du canton de Zurich est la ZVV. Les tickets pour circuler en tram/bus/train s'achètent en ligne, via l’App ZVV ou dans les bornes situées aux arrêts de tram, de bus ou en gares. Les tarifs varient en fonction du nombre de zones que vous parcourez entre votre lieu de départ A et votre destination B. Voici un aperçu du prix des tickets pour circuler dans 1-2 zones :

Retrouvez tous les plans sur le site de la ZVV ou téléchargez l'application ZVV. Elle vous permet d’organiser vos trajets, vérifier les horaires et acheter vos titres de transport pour vos déplacements dans le canton de Zurich.

Capture%20d%E2%80%99%C3%A9cran%202020-07

VELOS

Bien que vallonnés,  Zürich et ses alentours, possèdent des centaines de routes, de chemins en forêt ou dans la campagne et de pistes cyclables.

Voici quelques sites afin de trouver les pistes cyclables et balades à faire à vélo :

  • Veloland (piste cyclable de Zürich et ses alentours)

  • Komoot (un site de balades et randonnées à pied ou à vélo.)

  • Strava 

VELOS A LOUER

Vous pouvez louer des vélos électriques avec la marque EGO Movement. Avec l’application (Appli pour IOS / Appli pour Android) vous avez accès à des visites guidées et vous pouvez facilement vous repérer.

Les vélos sont à réserver au Tourist Information Desk de la gare centrale de Zürich ou en ligne. Le point de retrait et de retour sont à quelques pas de la gare.

Prix : 45 CHF par jour, casque inclus. À partir de 16 ans, sans permis assurance à l’initiative du client.

Heure d’ouverture : De mai à octobre : du lundi au vendredi de 9 h à 18 h 30.

PRÊT DE VELO SANS FRAIS

La ville de Zürich met gratuitement à disposition des vélos de ville et des vélos électriques adultes et enfants. Présentez simplement votre carte d’identité et laissez une caution de CHF 20. Les vélos peuvent être empruntés à différents endroits :

  • Toute l’année : Vélostation gare central à Europaplatz. Tous les jours 8 h – 21 h 30

  • De mai à octobre : Pestalozziwiese (Bahnhofstrasse / Globus City) ou Bellevue (Utoquai). Tous les jours 9 h – 21 h 30

Réservation sur reservation@zuerirollt.ch.

ZÜRI VELO

PubliBike propose des vélos dans tout Zürich. Après l’inscription en ligne, vous pouvez voir les stations avec les vélos et e-bikes disponibles. Sur place, il vous suffit de débloquer le vélo et c’est parti !

En fin d’excursion, il vous suffit de garer le vélo et de le verrouiller.  L’application vous affichera le prix du trajet qui sera débité sur votre carte de paiement.

TROTINETTES

Trois loueurs de trottinettes sont installés à Zürich : Circ, Lime et Tier. Ils proposent tous les services suivants : 

  • Free floating (pas de Epoint d’attache)

  • 1 CHF pour le déverrouillage

  • Trajet court : 2.40 CHF

  • Trajet moyen : 3.45 CHF

  • Pas d’abonnement annuel ni mensuel.

Pour les trottinettes, il n’est pas obligatoire, mais fortement recommandé, de porter un casque. Les règles de circulation sont les mêmes qu’à vélos. Les trottoirs sont interdits. Lorsqu’une ruelle interdit le passage aux véhicules motorisés dont les motos, les trottinettes sont tout de même autorisées.

L'APP ZÜRIMOBIL

L'application ZüriMobil vous donne accès aux services de mobilité à Zurich et dans les environs. Peu importe que vous vouliez vous déplacer à pied, en transport public, à vélo ou en voiture. L'application vous permet de trouver la meilleure connexion et le moyen de transport le plus approprié pour chaque destination,

 

Vous pouvez comparer et sélectionner votre correspondance en fonction des critères de durée, de distance et de prix du voyage. La carte d'entrée vous donne un aperçu des transports publics et des offres de location disponibles dans votre région actuelle. Et en cas de conditions de circulation défavorables et de perturbations, vous pouvez trouver des options et des itinéraires alternatifs sur ZüriMobil.

Zurimobil.jpg

ZüriMobil-App est une collaboration entre l'Office des transports de Zurich, le Service des transports et l'Office des travaux publics. Il est disponible sur le Google Play Store et l'Apple App Store.

Dans le ZüriMobil-App, vous trouverez les moyens de transport suivants :

  • L'offre de transport public de la région urbaine de Zurich

  • Le partage de vélos avec PubliBike

  • E-scooter en partage avec TIER

  • Le partage de voitures avec Mobility

  • Les sentiers pédestres

  • Les itinéraires avec votre propre véhicule

  • D'autres moyens de transport et fournisseurs de mobilité suivront.

voyager dans toute la suisse

MOBILITY

  • Carburant (Une carte d’achat de carburant est disponible dans la voiture pour faire le plein dans les stations essences Avia)

  • Assurance responsabilité civile, casco et occupants

  • Entretiens périodiques, réparations et nettoyage

  • Pneus

  • Frais administratifs

  • Vignette autoroutière suisse 

  • Place de parking sur la voie publique

  • Impôt sur les véhicules à moteur

 Vous trouverez toutes les informations nécessaires sur le site Mobility.

Mobility est la solution idéale si vous n’avez besoin que ponctuellement d’une voiture et que vous voulez vous affranchir des inconvénients de posséder vous-même une voiture (taxes, assurances, carburants…). Avec ou sans un abonnement annuel, vous pourrez louer un véhicule moyennant un tarif horaire et kilométrique très avantageux, notamment sur de courts trajets. Si vous avez besoin de vous rendre dans une autre ville de Suisse, une offre One-Way existe également. 

Des véhicules Mobility sont disponible dans toute la Suisse. Vous pourrez trouver le point-parking le plus proche de chez vous en quelques clics via l’App Mobility ou sur le site internet. La location d’un véhicule prend en compte tous les points suivants :

LE TRAIN

DEMI-TARIF (HALBTAX)

Le service demi-tarif vous permet de voyager dans toute la Suisse à moitié prix pour seulement 185 CHF par an. Dès la deuxième année, vous économisez même 20 CHF en prolongeant votre abonnement demi-tarif. Vous avez la possibilité de le charger sur le Swiss Pass.

Pour les jeunes entre 16 et 25 ans : son prix annuel est de CHF 120.

Le demi-tarif vous permet également de bénéficier de nombreux avantages tels que :

  • Des offres de loisirs ou encore des locations de véhicules.

  • Un accès privilégié aux différents services de partenaires, tels que Mobility Carsharing, PubliBike, SuisseMobile et à de nombreux domaines skiables.

  • Les tickets de trams, bus et trains cantonaux (S-Bahn) gérés par la ZVV sont à tarifs réduits pour 1 à 2 zones et à moitié prix à partir de 3 zones,

  • 25% de réduction sur le train en Autriche et en Allemagne et de rabais sur les billets de train dans les pays voisins dont l'Italie

Pour voyager dans le reste de la Suisse, vous utiliserez les services de la CFF/SBB/FFS . 

CARTE JUNIOR

Avec la Carte Junior, pour 30 CHF/par an, les enfants de 6 ans 16 ans, accompagnés de l’un de leurs parents titulaires d’un titre de transport en cours de validité peuvent emprunter les transports publics gratuitement pendant une année complète. Cette carte est gratuite à partir du 3e enfant.

À noter : Les enfants de moins de 6 ans voyagent gratuitement dans tous les transports en commun. 

 

AMENDES

Dans tous les transports en commun, vous devez vous munir d’un titre de transport. En l'absence de ticket valide, une amende de 100 CHF est appliquée et elle peut augmenter à chaque récidive.

L'APP FAIRTIQ

La fonctionnalité “EasyRide” est fournie à Mobile CFF par l’application FAIRTIQ qui permet notamment d’acheter vos tickets via votre Apple Watch.

L'APP MOBILE CFF

L’App Mobile CFF vous permet de rechercher vos itinéraires partout en Suisse sur le réseau SBB et les réseaux cantonaux (dont celui de la ZVV). Vous pouvez également y acheter directement vos titres de transport. Elle inclut notamment la fonctionnalité “Easyride”, fournie par Fairtiq, qui peut s'avérer très utile si vous souhaitez utiliser les transports en commun sans pour autant détenir un abonnement. 

 Dans l’application, vous trouverez un bouton à faire glisser sur la droite dès que vous montez dans le train/bus/tram. Vous vous déconnectez de la même manière à la fin de votre voyage.

Easyride calcule alors au meilleur prix votre trajet en prenant en compte vos éventuels abonnements, demi-tarif...


Vous trouverez de plus amples informations sur le site de la CFF/SBB/FFC.