Jeux et activités

Occuper les enfants peut s'avérer être un vrai casse-tête, surtout lorsqu'ils sont en bas-âge. Heureusement la ville de Zürich offre un large panel d'activités, gratuites ou payantes, pour divertir les petits, les sociabiliser et les familiariser avec l'allemand. Ces activités peuvent aussi être l'occasion pour vous de rencontrer d'autres parents et de vous créer un réseau  dans la communauté.  

CENTRES COMMUNAUTAIRES ET MAISONS DE QUARTIER

CENTRES COMMUNAUTAIRES

La ville de Zurich compte 17 centres communautaires ou Gemeinschaftzentrum (GZ) répartis dans les différents arrondissements de la ville.

 

Ces centres communautaires sont des lieux de rencontre dans le quartier pour les jeunes et les moins jeunes. Ils proposent des ateliers, des cours, lancent ou soutiennent des projets et des activités dans le quartier (Expositions, spectacles, projections, théâtre…) et offrent des espaces récréatifs et ouverts à tous tels que cafés/cantines, espaces de jeux en intérieur ou en extérieur, atelier de bricolage, de céramique…

Vous avez également la possibilité de louer des espaces pour des réunions, des fêtes familiales, des évènements.

 

Toutes les offres actuelles peuvent être consultées sur les sites web respectifs ou dans les programmes des GZ, qui sont publiés trimestriellement et auxquels on peut s'abonner gratuitement.

MAISONS DE QUARTIER

Le département des affaires sociales et des organisations privées gèrent divers lieux de rencontre socioculturels dans la ville avec une grande variété d'offres : location de salles pour des événement ou des cours et réunions régulières, cours de langue au yoga en passant par les bourses aux vêtements, jouets...

POUR EN SAVOIR PLUS

GROUPES DE JEU

(SPIELGRUPPE)

Si vous souhaitez faire garder votre/vos enfant(s) pour quelques heures seulement par jour, alors les groupes de jeux (Spielgruppe) sont une bonne alternative à la crèche. Moins onéreux que ces dernières, ils sont un bon moyen de sociabiliser et faire jouer vos jeunes enfants. Bien que la plupart soient germanophones, il existe également des Spielgruppe dans différentes langues notamment dans les GZ (voir ci-dessus).

Il existe également des Waldspielgruppe (groupes de jeux en forêt), lors desquels vos enfants iront découvrir la forêt, construire des cabanes, apprendre à faire du feu… De futurs Robinsons pour sûr !


Vous trouverez la liste et les contacts de tous les groupes de jeux de Zurich sur le site Spielgruppe.ch.

AIRES DE JEUX

(SPIELPLATZ)

La ville de Zürich à elle seule entretient et inspecte environ 636 aires de jeux en milieu urbain. Il s'agit d'environ 164 aires de jeux publiques et 379 aires de jeux dans les écoles, jardins d'enfants et crèches municipaux. Bien évidemment, la plupart des autres villes et villages du canton sont pourvus de ce type d’équipement.

 

Sachez notamment que la plupart des cours de récréation des écoles sont également ouvertes au public en dehors des heures d'ouverture. Vous trouverez plus d’informations sur les emplacements et équipements des aires de jeux publiques de Zürich grâce aux liens ci-dessous :

Plan des aires de jeux publiques de la ville de Zürich

 

Si vous n’habitez pas Zürich-ville, n’hésitez pas à consulter le site internet de votre commune pour connaitre l’emplacement des aires de jeux près de chez vous. Ci-dessous, vous trouverez quelques exemples intéressants :

Aires de jeux à Thalwil

Aires de jeux à Adliswil

Aires de jeux à Winterthur

BIBLIOTHèques 

LES BIBLIOTHÈQUES MUNICIPALES

Les 14 bibliothèques Pestalozzi de la ville de Zürich (PBZ) vous permettent d’emprunter de nombreux ouvrages, CD de musique, livres illustrés, jeux, magazines et films pour les enfants en allemand principalement mais aussi dans plusieurs autres langues étrangères. 

De nombreuses manifestations y sont organisées chaque année pour les enfants : spectacle de marionnette, lectures d’histoires en français ou autres, notamment dans le cadre du projet Né pour lire, le programme national d’éveil au langage et de promotion de la lecture.

Vous trouverez toutes les manifestations du moment dans leur calendrier à l’adresse www.pbz.ch/events, ainsi que celles de la série KinderTREFF dans la brochure du programme, laquelle est publiée chaque année en août et mise à disposition dans toutes les bibliothèques PBZ.

Les bibliothèques disposent d’un accès internet et d’espaces dédiés pour les enfants avec chaises enfants, fauteuils et canapés, animaux en peluche...

LE CAFÉ BIBLIO

Le Café Biblio est une initiative d'une expatriée franco-suisse installée à Zürich depuis quelques années. Elle a ainsi monté, avec l'aide de plusieurs bénévoles, une bibliothèque rassemblant essentiellement des ouvrages pour les enfants ainsi que des magazines sur la parentalité. 

Les ouvrages sont disponibles à l'emprunt sur 3 sites distincts :

  • Café Biblio à l'épicerie en vrac Chez Mamie - Schaffhauserstrasse 74, 8057 Zürich.

  • Café Biblio à l'Atelier Création - Webereistrasse 47 - 8134 Adliswil.

  • Café biblio Leimbach - Tuschgenweg 96 - 8041 Zurich.