Il s'agit des bouteilles en plastiques pour boissons uniquement. Vous devez les rapporter dans les points de ventes (Coop / Migros). Seules peuvent être recyclées les bouteilles en plastique comportant l’insigne PET. 

Le ramassage des déchets organiques se fait sur abonnement. Si vous êtes locataire, le propriétaire de l’immeuble, ou la copropriété peut payer ou pas cet abonnement et ainsi proposer ou non ce service. La plupart des logements en sont pourvu. Le ramassage se fait alors chaque semaine ou une semaine sur deux selon l’abonnement choisi.

Capture%20d%E2%80%99%C3%A9cran%202020-07

Le tri sélectif

Le tri sélectif est fortement encouragé dans toute la Suisse.  Pas moins de 15 types différents de déchets sont triés : le verre blanc, vert et brun, le carton, l’aluminium, le papier, les vêtements ou encore le PET (plastique)... Chaque commune possède son propre calendrier de collecte des déchets. Il est envoyé chaque fin d’année par la Poste aux habitants de la commune.

Si vous arrivez en cours d’année, ces calendriers sont la plupart du temps téléchargeable en ligne sur le site internet de votre commune de résidence. Ils contiennent notamment des coupons vous permettant chacun de venir déposer gratuitement vos déchets dans les déchèteries. Voici un petit récapitulatif des déchets à trier, des points et jours de collecte. 

Cette page va traiter différents points:

LEs ordures ménagères

 

Tout ce qui n’est pas trié fini aux ordures ménagères. Dans le canton de Zurich (comme partout en Suisse), la collecte des ordures ménagères est taxée en fonction du volume jeté : vous avez donc tout intérêt à trier au maximum. En effet, chaque commune dispose de sac à ordures spéciaux pour les ordures ménagères que vous achetez en caisse de supermarché ou dans les bureaux de Poste.

Ces sacs existent en plusieurs formats et les prix sont fixés par les municipalités (entre 1,70 CHF et 2 CHF l’unité à Zürich-ville selon le format). Le ramassage se fait en général chaque semaine. Attention : l’usage de ces sacs à ordure est obligatoire. Si vous utilisez des sacs bon marché (sacs noirs) ou encore ceux d’une autre commune, vous pouvez écoper d’une amende de 250 CHF par exemple à Zürich.

VERre, métal, huile

 

Le verre, le métal  et l’huile (de friture par exemple) peuvent être déposés dans des conteneurs de tri disséminés un peu partout dans les communes. Le verre se trie par couleur (blanc, vert et marron). Toutes les stations de tri de Zürich sont consultables sur ce site.

Les plastiqueS

 

BOUTEILLES PET

PETRecycling_edited.png

AUTRES BOUTEILLES PLASTIQUES

Toutes les autres bouteilles, comme pour le lait, le shampoing, le bidon de lessive ou d’huile doivent être triées dans le bac pour autres bouteilles en plastique que vous trouverez également dans votre point de vente.

 

Déchets organiques

Vous pouvez jeter vos déchets organiques dans le bac vert dédié généralement placé à côté de la benne à ordure ménagère. 

À Zürich, les déchets organiques sont utilisées pour produire du biogaz et non pour faire du compost. Vous pouvez donc y jeter également la viande et le poisson.

 

Déchets textiles

Tell-Tex réalise chaque année quatre collections textiles dans la ville de Zurich. Les sacs textiles - un pour les vêtements, un pour les chaussures - sont distribués à tous les ménages par la Poste. La date de collecte est imprimée sur chaque sac. Placez les sacs textiles bien fermés sur le bord de la route avant 8 heures du matin. Calendrier des jours de collecte par zone. 

 

En dehors de ces périodes de collectes, vous pouvez également déposer vos textiles usagés dans des bacs de tri disposés un peu partout.

Cargo et E-Tram

Les cargo-trams et E-trams circulent 10 à 12 fois par an et passent entre 15 et 19:00 à des arrêts précis et à des dates précises (voir calendrier). Ils vous permettent de venir jeter : 

 

  • Vos encombrants et autres matériaux (verre, métal, faïence…) pour le Cargo-Tram

  • Vos appareils électroniques (ordinateurs, câbles…), électriques (outillage) et électroménagers pour le E-tram.

Ce service est réservé aux piétons (vous ne pouvez pas venir décharger une voiture par exemple) et les déchets jetés doivent être limités à 40 kg et ne pas dépasser 2,50 de long.

 

Déchèteries

Il existe de nombreuses déchetteries partout dans Zürich et sa banlieue. Chaque foyer reçoit généralement un lot de coupons lui permettant de venir jeter ses déchets gratuitement jusqu’à un certain poids (le poids autorisé dépend de chaque commune). 

 Au-delà de ce poids, vous devrez payer pour déposer vos déchets. Les adresses des déchetteries les plus proches de chez vous ainsi que les coupons vous sont fournies chaque année avec le calendrier de ramassage des déchets.

L'App Zürich propre

 

L'application Zürich Propre (Sauberes Zürich) vous aide à trier correctement tous vos déchets. Elle vous permet notamment d’avoir accès à votre calendrier de collecte selon votre lieu de résidence et de programmer des alarmes pour les jours de collecte du papier ou du carton par exemple.

QUELQUES LIENS UTILES

Papier, carton

Collecte mensuelle ou bi-mensuelle à suivre sur un calendrier de collecte en fonction du lieu de résidence.