"Les petites entreprises Françaises" : BRIOCHOU

Dernière mise à jour : 19 mars 2021

En 2021, aux travers d'une série d'articles intitulés "Les petites entreprises françaises", nous donnerons la parole aux entrepreneurs français installés à Zürich dans les domaines de la gastronomie, de la beauté, du bien-être, de l'artisanat...

Aujourd'hui, nous vous présentons Mohammed, un pâtissier talentueux et autodidacte qui, depuis 2 ans, a lancé son entreprise, Briochou.


Mohammed, raconte nous un peu comment tu t'es lancé dans cette aventure ?


En 2018, je propose à la vente mes premières brioches au marché d'automne de Gockhausen. Je réalise également pour des amis, puis des amis d'amis, des brioches et des Paris-Brests qui sont très appréciés. Les retours sont si positifs que je décide, en 2019, de lancer mon activité.



Un premier site internet me permet de montrer mes réalisations : des brioches, des pâtisseries à base de pâte à choux mais également des tartes. Je tâtonne alors encore en termes de fixation des prix et d'organisation. J'apprends sur le tas et le passe-temps devient peu à peu un métier.


Comment fonctionne ton entreprise ?


Je n'ai pas de boutique. Les commandes se font donc via le site internet ou la page Facebook de Briochou. Les clients peuvent venir chercher leurs commandes, soit à Gockhausen où je travaille, soit à l'atelier Zevaco à Oerlikon ou au NiQo Kunstatelier à Gockhausen qui m'ouvrent leurs portes pour que j'y installe une boutique Pop-up. Je peux ainsi vendre mes produits en direct.


Ton entreprise a-t-elle souffert des effets du Covid ?


Le concept de boutique Pop-up s'est retrouvé compromis du fait des restrictions sanitaires, mais ma clientèle d'habitués est restée fidèle. Je n'ai donc pas trop souffert de la situation. Ne pas avoir ma propre boutique était finalement une bonne chose vu les circonstances. Je vais d'ailleurs proposer un nouveau concept pour 2021.


AH oui ? ET Quoi de neuf ALORS en 2021 ?


À partir du 2 janvier et jusqu'au 24 janvier, je me remets derrière les fourneaux pour préparer les galettes des rois. La nouveauté de cette année sera la livraison à domicile que je proposerai jusque dans un rayon de 10 km autour de Gockhausen.


Courant janvier 2021, je lancerai par ailleurs mon nouveau site internet. Il aura un nouveau design, un nouveau logo, sera plus pratique d'utilisation et plus transparent au niveau des prix. Les commandes se feront toujours par contact direct avec moi, via le site internet ou la page Facebook et le paiement se fera à la livraison, en liquide ou avec Twint.


Selon l'évolution de la situation, j'espère pouvoir proposer à nouveaux mes produits en boutique Pop-up à l'Atelier Zevaco ou au NiQo Kunstaltelier, mais également à la vente au Café Rossi de Gockhausen.



Où te vois-tu dans quelques années ?


Je n'ai pas de plan prédéfini. Je préfère me laisse porter par les idées qui arrivent et les opportunités qui se présentent. Même si je souhaite bien évidemment développer ma clientèle, je ne veux en aucun cas sacrifier la qualité de mes produits dans le seul but de produire plus et de faire du profit. Ma seule ambition est de satisfaire mes clients. Je suis d'ailleurs toujours preneur des critiques et retours constructifs, car ils me permettent d'améliorer mes recettes et mon service.


 

N'hésitez-pas à passer dès maintenant vos commandes à Mohammed pour une délicieuse galette des rois, une belle brioche au beurre ou des chouquettes fondantes et aériennes. Nous espérons que cet article vous a plu et nous reviendrons bientôt pour vous présenter une autre "Petite entreprise française" sur Zurich1Click.

 

Avez-vous trouvé les informations de cette page utiles ?

Pensez-vous que nous devrions ajouter quelque chose ?

N'hésitez pas à nous écrire à zuerich1click@gmail.com

 

Suivez-nous sur Facebook et Instagram




426 vues0 commentaire