"Les petites entreprises françaises" : Tire-Bouchon - William Babakhian

Dernière mise à jour : 20 mai 2021


Quoi de neuf dans la série "Les petites entreprises françaises" ? Nous avons interviewé William qui s'est lancé depuis peu dans l'importation de vins français à Zürich à travers son entreprise Tire-Bouchon.



William, comment es-tu arrivé à Zürich ?


Je suis originaire de Grenoble. Ma compagne et moi, avons décroché nos diplômes d'école de commerce en 2014. Peu après, elle s'est vue proposer un poste à Zürich et je l'ai suivi. Je travaille actuellement à temps plein pour une start-up Zürichoise spécialisée dans la Tech, et j'ai développé en parallèle mon activité de vin.


Comment t'est venue cette idée ?


Je suis depuis longtemps un passionné de vin. Étant originaire de la vallée du Rhône, j'apprécie de visiter des caves, des vignobles, et de participer à des dégustations. J'aime également suivre des formations sur le sujet pour mon plaisir. En m'installant à Zürich, j'ai pu remarquer que l'offre de vin français était à la fois limitée en choix et en général onéreuse sans que la qualité soit automatiquement au rendez-vous. Aussi ai-je décidé, en novembre 2020, de lancer ce projet-passion qu'est Tire-Bouchon, afin d'élargir l’offre de vin français à Zürich en proposant des vins de petits producteurs à prix abordables, comme on les trouverait en France.


Comment fonctionne ton entreprise ?


Je travaille en collaboration avec un chef sommelier Français très renommé, lui-même distributeur d'une vingtaine de vignerons de toute la France, afin de proposer une sélection diversifiée de vins peu connus, mais d'excellente qualité : ce qu'on appelle des pépites. Une partie de l'assortiment est notamment composée de vins naturels et de vins issus de l'agriculture biologique en total respect du sol, des raisins et du processus de vinification. Je dispose actuellement d'une cave aménagée contenant environ 500 bouteilles de rouge, de blanc, de rosé et de champagne.

Sur la boutique en ligne de Tire-Bouchon, il est ainsi possible de commander et de se faire livrer dans toute la Suisse des bouteilles de vin à l'unité, des packs découverte ou encore de souscrire à un abonnement de Box de vins.




Un abonnement de Box de vin ? Quésaco ?


C'est un service que je propose depuis mars 2021 : il s'agit pour l'abonné de recevoir chaque mois 2 bouteilles surprises sélectionnées par mes soins pour CHF 39.90.- par mois. Plusieurs durées d'abonnement sont possibles : 3, 6 ou 12 mois. Cela permet au client de découvrir et goûter des vins qu'il ne connaît pas et qu'il n'aurait peut-être pas choisi de lui-même.


As-tu d'autres projets pour 2021 ?


Dès que la situation sanitaire le permettra, je souhaite proposer des dégustations à domicile : le client me reçoit chez lui avec quelques amis et je leur fais goûter une sélection des vins accompagnés d'un petit apéro. Le but pour les convives est de déguster du bon vin, d’en apprendre davantage sur celui-ci, tout en passant un moment convivial.




Je projette également de démarcher les commerces, les bars ainsi que les restaurants afin qu'ils proposent des vins de ma sélection à leurs cartes ou dans leurs boutiques.


 

N'hésitez-pas à contacter William pour toutes vos commandes de vins. Il peut également vous conseiller dans vos achats. Nous espérons que cet article vous a plu et nous reviendrons bientôt pour vous présenter une autre "Petite entreprise française" sur Zurich1Click.

 

Avez-vous trouvé les informations de cette page utiles ?

Pensez-vous que nous devrions ajouter quelque chose ?

N'hésitez pas à nous écrire à zuerich1click@gmail.com

 

Suivez-nous sur Facebook et Instagram

153 vues0 commentaire