LES évènements

de L'AUTOMNE 

ZÜRI WIESN (OKTOBERFEST)

À l'occasion de Oktoberfest, la gare centrale de Zurich accueille chaque année le Züri Wiesn : un Biergarten où venir se retrouver, boire des bières et manger des saucisses et des bretzels.

ART INTERNATIONAL ZURICH (SALON D’ART CONTEMPORAIN) 

Chaque année, Art International Zurich transforme le hall historique de la fonderie PULS 5 en un impressionnant palais d'art, avec des exposants internationaux. Le Salon annuel de l'art offre un espace d'exposition interdisciplinaire et un lieu de rencontre interactif pour les galeristes, collectionneurs, artistes et un public intéressé.

Avec son internationalité, sa qualité et sa diversité, le Salon Art International Zurich est devenu le favori du public zurichois. Pour de nombreux visiteurs, il s'agit d'une date fixe dans le calendrier. Art International Zurich est un événement à ne pas manquer.

artzurich_14_02_18_Rich.jpg

: Puls 5 - Giessereihalle - Giessereistrasse 18, CH-8005 Zurich, Suisse - Tram 4, arrêt Technopark / Parking Puls 5, P-West

LE FESTIVAL "FOOD ZURICH"  

LE FESTIVAL DU FILM DE ZURICH 

Ce festival rassemble chaque année des artisans et des gastronomes du monde entier. Rendez-vous sur le site Food Zurich pour en savoir plus.

Zurich Film Festival propose chaque année un programme riche incluant des premières et avant-premières mondiales.

RÄBELIECHTLI

Cette fête traditionnelle donne lieu chaque année, dans les quartiers, à des processions richement décorées de lanternes sculptées en navet, la plus connue étant celle de Richterwil. Chaque année, dans les Centres communautaires de la ville,  les navets sont mis à disposition à faible coût, de même que les outils nécessaires, des conseils pratiques et des astuces pour creuser les raves et décorer artistiquement le Liechtli (lanternes) avec des sculptures. Plus d'information sur le site des Zürcher Gemeinschaftszentren.

"LUCY" SUR BAHNHOFSTRASSE

Depuis 2010, "Lucy" illumine la Bahnhofstrasse de Zurich pendant la période de Noël, enchantant les visiteurs avec sa robe scintillante. Longue de plus d'un kilomètre, avec près de 12 000 cristaux et deux fois plus de lumières, elle évoque un toit romantique au-dessus de la rue commerçante, par ailleurs très fréquentée.

Ainsi, chaque année, vers la fin du mois de novembre, un ciel étoilé étincelant s'étend sur la Bahnhofstrasse. À 18 heures, les lumières de Noël "Lucy" s'allument et le centre-ville est baigné d'une lumière douce et contemplative. À cette occasion, la Bahnhofstrasse devient piétonne pour un soir :  les magasins du centre-ville de Zurich accueillent les visiteurs pour du "shopping de nuit" et sont ouverts jusqu'à 22 heures.

Des spectacles musicaux sur les scènes de la gare centrale ShopVille-Zurich, sur le Rennweg, sur la Löwenplatz, dans la Bärengasse, sur la Stadelhoferplatz et sur la Hirschenplatz créent une atmosphère d'avant Noël.

Image de Dorothea OLDANI

LES MARCHES DE NOËL DE FIN NOV. JUSQU'AU 24 DEC.

L'illumination de la ville (voir paragraphe précédent) coïncide avec l'ouverture des traditionnels marchés de Nöel. Profitez-en donc faire vos achats de Noël, déguster un vin chaud ou tout simplement flâner entre les stands de ces quatre marchés :

MÄRLITRAM DE JELMOLI

À Zürich, le Märlitram de Jelmoli est certainement l’attraction préférée des enfants pendant la période de l’Avent. Dans un magnifique tramway, illuminé et richement décoré, le Père Noël et ses anges racontent des histoires aux enfants entre 4 et 10 ans, tout en faisant le tour de la ville. Les billets pour le Märlitram sont en vente une semaine à l’avance au service client de Jelmoli (4e étage). L’arrêt du « Märlitram » est situé à Bellevue.

Märlitram.jpeg

: Jelmoli Märlitram - Bellevue - 8001  Zürich

ILLUMINARIUM AU LANDESMUSEUM

Illuminarium.webp

: Landesmuseum Zürich

Museumstrasse 2

8001 Zürich

Chaque hiver, le musée national met en place l'Illuminarium : un spectacle lumineux dans sa cour intérieure. Jeux d’illuminations, d’illusions et de musique vous entraîne l’espace d’un instant dans univers magique qui émerveillera petits et grands. Dans partie du musée en accès libre, un bar illuminé, un restaurant et divers stands prolongent la magie du spectacle tout en permettant aux visiteurs de se restaurer ou de déguster un vin chaud.