BUDGET

Zürich est l’une des villes les plus chères du monde. Les prix des loyers mais aussi de la nourriture, des transports ou des crèches sont particulièrement élevés en comparaison de ce qui se fait dans d’autres pays, notamment la France. Vous devrez également payer vous-même votre assurance maladie et cela représentera une part conséquente de votre budget. Avant de vous installer, nous vous conseillons donc de calculer toutes vos dépenses en fonctions de vos revenus.

Certains sites tels que Budget-Conseil Suisse ou encore Salaire Suisse proposent des calculateurs de budget ou des fiches détaillées des dépenses en fonction des revenus et de la composition de votre famille. Cependant, pour vous aider à y voir plus clair,  nous proposons ici quelques informations concernant les principaux postes de dépenses.

LOGEMENT

Les prix de l’immobilier à Zurich sont parmi les plus élevés de Suisse. Le montant du loyer dépend de plusieurs facteurs : la situation, la taille, la proximité d’une gare ou d’un arrêt de bus, l’ancienneté. La règle est de ne jamais dépenser plus d’un tiers de son salaire pour se loger. Vous trouverez des informations détaillées dans l’article SE LOGER.

COURSES

L’alimentation représente également un poste de dépense important à Zürich. Voici des exemples de prix de certains produits :

  • Beurre 250 gr 3,40 CHF

  • Oeufs 10 pièces 5,95 CHF

  • 6 ailes de poulet 6 CHF

  • 1 salami 7,95 CHF

  • Bananes 3,30 CHF /Kg

  • Poires Conférence 4,40 CHF /Kg

  • Pommes Jazz 4,95 CHF /Kg

  • Carottes 2,30 CHF /kg

  • Citron 0,40 CHF pièce

  • Pain 3,40 CHF pièce

  • Crème fraîche 200 ml 2,65 CHF

  • Confiture 3,20 CHF

 

Les dépenses alimentaires vont varier en fonction du nombre de personnes dans le ménage, mais pour un couple avec 2 enfants il faut compter environ 800 à 1000 CHF/ mois.

Si vous avez une voiture, vous pouvez également aller faire quelques courses en Allemagne ou en France tout en profitant de la TVA Suisse, mais prenez bien en compte votre consommation d’essence pour voir si le jeu en vaut la chandelle. Sachez aussi que certaines denrées sont sujettes à des droits de douane. Plus d'information sur le sujet dans l'article FAIRE SES COURSES.

Impôts

Ils représentent environ 12% de votre salaire. Si vous êtes étranger et en deçà d’un certain plafond de revenus (environ 120 K CHF/ an), vous serez automatiquement prélevé à la source. Au-delà de ce plafond, vous devrez faire une déclaration auprès des services fiscaux. Attention à bien déclarer TOUT votre patrimoine ainsi que les sommes que vous pourriez détenir sur des comptes en France ou ailleurs. Vous pouvez, comme cela se fait beaucoup, faire appel à un comptable pour vous aider dans ces démarches.

Crèches / garde d'enfants

Faire garder son ou ses enfants représente l’un des postes de dépense les plus coûteux pour les familles : cinq jours de crèches par semaine peuvent coûter jusqu’à 3000 CHF par enfant. D’autres moyens de garde existent comme les crèches bilingues, les mamans de jour, les Nannys, les jeunes gens au pair ou encore les Groupes de jeu (“Spielgruppe”), qui proposent des créneaux de deux ou trois heures. Les tarifs sont d’environ 140 CHF par mois pour 3 h de garde par semaine (à partir de 2,5-3 ans). Vous trouverez plus d’informations sur le site de la ville de Zurich et dans l'article SYSTEME SCOLAIRE.

Pour des gardes occasionnelles, vous pouvez obtenir via votre mairie une liste de “jeunes” baby-sitter formés à la garde d’enfant ou faire appel à des baby-sitters indépendants. Pour des baby-sitters avec peu ou pas d'expériences comptez 20-25 CHF/h. Les plus expérimentés vous coûteront entre 25-35 CHF/h. Voici quelques-uns des sites de baby-sitting les plus populaires : Youpies, Babysits, Greataupair, Topnanny, Babysitting24, ...

ECOLES

Les écoles publiques sont gratuites mais n’accueillent les enfants qu’à partir de 4 ans révolus. Les deux premières années (l’école enfantine), l’école n’a lieu que le matin. Vous devrez trouver un moyen de garde pour les après-midis. Il existe un service payant de cantine/garderie appelé Hort qui peut représenter un budget conséquent. Chaque commune ou chaque arrondissement (Kreis) ont leurs propres tarifs. Nous vous conseillons donc de vous rapprocher de votre mairie pour obtenir des informations. Si votre enfant doit commencer l’école enfantine (Kindergarten), vous recevrez un courrier quelques mois avant avec toutes les informations nécessaires.

 

Si vous optez pour la scolarisation dans le système privé, sachez qu’il existe de nombreuses écoles privées agréées. Vous trouverez des informations plus détaillées dans l'article SYSTEME SCOLAIRE.

TRANSPORTS en commun

CANTON DE ZÜRICH

Peu de gens possèdent un véhicule personnel en ville de Zürich. En effet, la ville a développé un réseau de transport en commun très étendu et fiable. Le gestionnaire du réseau de transport en commun du canton de Zurich est la ZVV. Les tickets s'achètent en ligne, via l’App ZVV ou dans les bornes situées aux arrêts de tram ou de bus, ou en gare. Les tarifs varient en fonction du nombre de zones que vous parcourez entre votre lieu de départ A et votre destination B. Voici un aperçu du prix des tickets pour circuler dans 1-2 zones :

 Vous trouverez tous les tarifs ainsi que les cartes du réseau sur le site de la ZVV.

Capture%20d%E2%80%99%C3%A9cran%202020-07

SUISSE

Pour voyager dans le reste de la Suisse, vous utiliserez les services de la SBB (la SNCF locale). Les réseaux locaux (dans les villes), régionaux (entre cantons), et nationaux (entre pays) sont très bien interconnectés.

 

En vous abonnant annuellement au service demi-tarif (Halbtax) de la SBB pour environ 185 CHF pour un adulte, vous pourrez acheter tous les tickets de trams, bus et trains cantonaux (S-Bahn) gérés par la ZVV à un tarif réduit, et tous les tickets de trains régionaux (gérés par la SBB) à moitié prix. Vous bénéficierez également de 25% de réduction sur le train en Autriche et en Allemagne et de rabais sur les billets de train dans les pays voisins dont l'Italie.

 

À noter : Les enfants de moins de 6 ans voyagent gratuitement dans tous les transports en commun. 

Avec la Carte Junior, pour 30 CHF/par an, les enfants de 6 ans 16 ans, accompagnés de l’un de leurs parents titulaires d’un titre de transport en cours de validité peuvent emprunter les transports publics gratuitement pendant une année complète. Cette carte est gratuite à partir du 3e enfant.

 

Vous trouverez plus d’informations sur le fonctionnement des transports en communs, les applications et les locations de vélos/trottinettes/voitures partagés dans l'article TRANSPORT.

LOISIRS

CINEMA : 21 CHF environ en plein tarif, 13 CHF les lundis. Moyennant l’achat de la Carte Bleue (20 CHF par an) vous bénéficierez de la place à 13 CHF tous les jours dans la chaîne de cinémas Kitag.

 

OPERA : entre 16 et 380 CHF le ticket (Plus d'informations sur le Site de l'opéra de Zürich

 

RESTAURANT : cela dépend du standing mais comptez au minimum 25 CHF par personne sans les boissons.

 

Il existe également énormément d’activités gratuites à Zürich.

AUTRES FRAIS

TELEPHONIE : entre 19 et 150 CHF/mois, en fonction de l’opérateur et des options que vous choisissez.

 

INTERNET : package possible avec TV et téléphone, entre 50 et 80 CHF/mois en fonction de l’offre et du prestataire que vous choisissez.


TELEVISION :  tout le monde doit payer la Redevance Radio Télévision (355 CHF/an) dans la mesure où les ordinateurs et les smartphones sont considérés comme des appareils audiovisuels.