Sachez qu'avec le permis C, vous pouvez demander à ce que vos impôts ne soient plus être prélevés à la source. Ce permis est également indispensable si vous souhaitez demander la nationalité Suisse dans quelques années.

VIVRE EN SUISSE

Pour travailler ou séjourner plus de trois mois en Suisse en tant qu’étranger, il vous faudra être en possession d’une autorisation de séjour (également appelé autorisation de circulation ou encore permis de séjour pour les membres de la famille qui vivent en Suisse mais qui n’y travaillent pas).

AUTORISATIONS DE SEJOUR

 

Il existe quatre types d’autorisation : 

 

  • l’autorisation de courte durée (moins d’un an) ou permis L,  est délivré aux travailleurs de l’UE souhaitant s’installer en Suisse pour une durée inférieure à un an, en possédant ou non d’un contrat de travail.

  • l’autorisation de séjour (de durée limitée) ou permis B, est délivré aux ressortissants de l’UE qui ont trouvé un emploi et souhaitent habiter en Suisse. Pour l’obtenir vous devrez donc posséder un contrat de travail ou une déclaration d’engagement (une promesse d'embauche) d’une durée d’au moins 12 mois.

  • l’autorisation d’établissement (de durée indéterminée) ou permis C, est délivré aux ressortissants de l’Union européenne qui ont un emploi et qui résident en Suisse depuis au moins 5 ans.

  • L’autorisation frontalière (cinq ans) ou permis G, est délivré aux travailleurs de l’UE habitant dans un pays de l’Union européenne (le plus souvent France, Allemagne, Autriche, Italie).

 

Lors de votre inscription dans le Kreisbüro ou la Gemeinde de votre lieux de résidence, l’agent municipal remplira avec vous une demande d’autorisation de séjour et la transmettra à l’Office des Migrations (Migrationsamt).

 

RENOUVELLEMENT 

Le renouvellement de l'autorisation ou du permis de séjour se fait assez facilement. A la fin de la période de validité de votre titre de séjour, vous recevrez un formulaire à remplir avec le choix possible de passer au permis suivant (le plus souvent du B au C). 

 

LE PASSEPORT SUISSE

Tout étranger peut présenter une demande de naturalisation s’il vit depuis 12 ans au moins en Suisse. Les années passées en Suisse entre 8 et 18 ans comptent double. Il faudra également :

  • démontrer que vous êtes intégré

  • connaître les traditions du pays

  • se conformer à l’ordre juridique.

  • ne pas être une menace pour la sécurité publique.

  • respecter les valeurs de la Confédération.

  • s’exprimer à l’orale dans au moins une des langues nationales du pays.

Vous devrez par ailleurs payer des frais, variables en fonction du canton. Dans le canton de Zürich ces frais s'élève à 500 CHF pour un adulte de plus de 25 ans et 250 CHF pour une personne de moins de 25 ans. Certains cantons imposent une obligation de résidence dans le canton pour une durée comprise entre 2 à 5 ans.

 

Vous pouvez avoir plus d’information sur les critères exigé pour la naturalisation ordinaire ainsi que d’autres sujets ayant trait à l’immigration sur le site du canton de Zurich.

Sources : 

Le site Travailler en Suisse

Le site du canton de Zurich